Impact des acteurs socio-culturels sur le développement de l’entrepreneuriat au Sénégal
Abstract
Le caractère informel de l’économie sénégalaise avec différents acteurs, engendre
beaucoup de difficultés pour le developpement de projet rentable. Pour pallier ces difficultés,
le gouvernement mise sur un pilier moteur qui est l’entrepreneuriat.
Ce travail de recherche a pour objectif de montrer l’impact des acteurs socio-culturels
c’est à dire les familles, l‘entourage et les guides religieux dans le developpement des activités
entrepreneuriales. Pour atteindre cet objectif, nous avons eu comme terrains Ziguinchor, et
avons utilisé une méthodologie hypothético-déductive dans une approche exploratoire
quantitative.
Les résultats issus de notre travail montrent que la décision d’entreprendre est motivé par
l’entourage des entrepreneurs, le choix d’investissement dépend du guide religieux et le
principal financeur de l’activité entrepreneuriale de ces petites entreprises demeure la famille.
De manière générale, les acteurs socio-culturels ont un impact positif dans le développement
de l’entrepreneuriat.