Le projet

Ce projet est né d'un partenariat entre le Grdr (Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement rural) et l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Ces deux institutions souhaitent mutualiser leurs ressources pour mettre en place une plateforme documentaire commune pour d'une part, regrouper, organiser et valoriser les connaissances produites sur les régions littorales (Sénégal, Guinée Bissau et Guinée) et d'autre part, collecter et diffuser les publications des enseignants-chercheurs et étudiants de l'UASZ.

Le déficit et la partialité de l'information existant sur la Région Littoral génère des politiques de développement inadaptées. La mise à disposition d'une information plus complète et moins partiale s'impose.

De nombreuses références ont été produites sur les territoires par plusieurs parties prenantes du programme (UASZ, Casadoc, Grdr, IRD...). Pourtant les données et analyses produites restent peu connues du fait de leur éclatement et de leur manque de visibilité.

L'Université Assane Seck est un établissement d'enseignement supérieur du Sénégal basé à Ziguinchor dans la région naturelle de Casamance. Elle a une vocation sous-régionale et a pour mission l'enseignement et la recherche. Sur le plan de la recherche, l'UASZ dispose de 2 écoles doctorales, 17 masters et 8 laboratoires. Dès lors, la production scientifique y est assez fournie et variée. Elle est composée essentiellement d'articles, de mémoires et thèses.

Afin de réunir un ensemble de références solides et actualisées sur la sous-région ainsi que la production scientifique de l'UASZ et du Grdr, il est question d'établir un centre de ressources virtuel qui vise les professionnels du développement (ONG, services déconcentrés de l'Etat), les décideurs locaux (élus et autorités locaux), les étudiants, enseignants-chercheurs et les partenaires au développement (bailleurs, coopération décentralisée, OSIM...).

Ce centre de ressource est ainsi une bibliothèque numérique porté par l'UASZ. Cette bibliothèque numérique permet la diffusion sur le web, à travers une plateforme documentaire à la fois des éléments de capitalisation et études, des orientations stratégique des territoires ainsi que des publications scientifiques des enseignants-chercheurs et étudiants.

Enjeux du territoire littoral

Les territoires du littoral sont à l'interface entre continent et océan. De par leur productivité et le climat, ils sont soumis à une forte attractivité (interne et des régions voisines) et à une importante croissance démographique. Sa population a doublé ces 40 dernières années. Ce territoire est occupé par une trame de villes secondaires en forte croissance, souvent localisées sur le littoral, et de gros bourgs d'arrière-pays mal reliés entre eux. Il est réputé pour la diversité et la richesse de ses ressources naturelles, notamment pour ses écosystèmes de mangrove.

Les différents acteurs de développement soulèvent les enjeux partagés de ces territoires littoraux : forte mobilité interrégionale transfrontalière, décentralisation, co-développement et coopération territoriale, autonomie financière des acteurs à la base et préservation de la biodiversité, démarche qualité autour de produits du terroir et responsabilité sociale des entreprises minières.

Le Centre de ressources virtuel est un cadre propice à la mutualisation entre acteurs de références et d'expériences spécifiques sur ces enjeux de territoires.

Les orientations prises par les collectivités territoriales de la région et les différents dispositifs d'appui au développement local peuvent ainsi être documenté et visible sur ce site de référence.

La plateforme

La plateforme numérique à vocation à créer une dynamique de partage de connaissances et d'expériences, de sensibilisation et d'informations sur toutes les thématiques, particulièrement le développement local du Littoral.

Plus spécifiquement :

  • Conserver et diffuser la production scientifique de l'UASZ, du Grdr et d'autres partenaires au développement ;
  • Créer un espace d'information et de sensibilisation sur diverses thématiques particulièrement le développement local et de la gouvernance citoyenne des territoires ;
  • Créer un cadre de discussion régulier entre Experts et Non-Experts sur le développement et la recherche.

Au-delà du territoire régional, le but est également de permettre les échanges aux niveaux national et international en impliquant la diaspora, les coopérations décentralisées, les jeunes d'ici et là-bas, les chercheurs et les étudiants, les organisations de la société civile, etc. Ces partages contribueront à alimenter la réflexion des acteurs du développement, des collectivités territoriales et des politiques publiques, notamment sur les questions liées à la décentralisation et au rôle des collectivités locales dans le développement ainsi que sur celles relatives à l'implication des migrants.


Partenaires techniques

Partenaires financiers