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    L’excision dans la commune de Mangagoulack (Basse Casamance/Sénégal) : une pratique initiatique diola héritée des Mandingue

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    badji_article_2021.pdf (1.921Mb)
    Date
    2021
    Author
    Badji, Abdou
    Metadata
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    Abstract
    Notre démarche se veut historique, c’est-à-dire que nous préconisons une description historique du processus de l’adoption de la pratique de l’excision dans la commune de Mangagoulack, en particulier, et chez les Diola de la Basse Casamance, en général. Pour mieux tirer profit de notre méthode et compléter notre investigation documentaire, nous avons eu recours à la technique d’entretiens semi-directifs qui est la mieux indiquée pour le recueil des données qualitatives. Le nord de la Casamance a été conquis avant l’ère coloniale par les Mandingue islamisés. Durant cette période, les conquérants mandingues se sont investis d’une mission de convertir les Diola, adeptes de la religion « traditionnelle », à la religion musulmane. En plus de la conversion à l’islam, cette conquête a eu comme résultats l’adoption de la pratique de l’excision et de certains usages mandingues. La soumission de la femme à cette pratique a été le signe le plus évident de cette islamisation. Cependant, grâce à la résistance, certains Diola ignorent cette coutume sous toutes ses formes. Voilà pourquoi, dans certains villages de la commune de Mangagoulack, notamment Djilapao, Élana, Mangagoulack, Bouteum Tendouck et Boutégol, il est formellement interdit aux femmes, y compris musulmanes et chrétiennes de s’adonner à cette pratique. Ces Diola ne pratiquent pas l’excision parce qu’ils la considèrent comme une coutume appartenant au groupe (ethnique) mandingue. Il est à noter que dans la commune de Mangagoulack, c’est la forme classique, c’est-à-dire le degré 1 du type I qui est encore pratiquée dans la clandestinité chez les femmes. Il consiste en l’ablation partielle ou totale du clitoris.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1698
    Collections
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