Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et performance commerciale : Cas de la Société Nationale de Télécommunication (SONATEL agence de Touba).
Abstract
« Être responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations
juridique applicable, mais aller au-delà et investir davantage dans le capital humain,
l’environnement et les relations avec les parties prenantes. » (Parrat, 2014, p.419). Ainsi, pour
élargir les retombées d’une démarche RSE à d’autres dimensions, notre cadre d’étude vise à
identifier l’effet des pratiques RSE sur la réputation de l’entreprise, la satisfaction des clients
et sur l’efficacité des membres de l’équipe commerciale. Il ressort de notre recherche que la
pratique de la responsabilité sociale d’entreprise peut bien influer sur la réputation de
l’entreprise par les actes posés par cette dernière pour le bien-être communautaire. Mais ne
permet pas l’efficacité des membres de l’équipe commerciale et la satisfaction de la clientèle.
Ce travail s’inscrit entre autres dans une perspective de montrer les avantages autres
que le profit qu’une démarche RSE peut faire bénéficier à l’entreprise ainsi qu’à ses parties
prenantes.