La mise en scène de l'échec amoureux dans Madame Bovary de Gustave Flaubert
Abstract
Cet article discute de la problématique de l’échec amoureux dans
Madame Bovary de Gustave Flaubert. L’amour dont il s’agit, en tant que
thématique d’écriture et de recherche, a toujours eu une place privilégiée
dans le paysage littéraire français, surtout dans celui du XIXe siècle. Thème
principal de l’oeuvre, il fonde l’armature textuel dans lequel l’héroïne,
Emma, rêvant d’un amour « parfait », à la manière de Roméo et Juliette, est
victime de ses passions. En déphasage notoire avec un mari taciturne qui
symbolise la médiocrité à tout point de vue, elle finit par s’éteindre en se
suicidant. Le mari, Charles, meurtri, s’en suivra peu après. L’auteur, avec un
style plein d’apprêt et une sensibilité exacerbée, peint remarquablement la
crise des valeurs de la société française de son temps. Il s’inscrit ainsi dans
l’orthodoxie, comme ses aînés, tels que Stendhal, Balzac, George Sand..., en
s’appuyant sur une matière première dominante du genre romanesque.