Écoles publiques et écoles privées au Sénégal : des réponses différentiées face à la Covid-19
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Date
2022Author
Goudiaby, Jean Alain
Diop, Babacar
Diallo, Bintou
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Les études sur les inégalités en éducation en Afrique francophone constituent des thèmes de
recherche en développement. Au Sénégal, après le débat sur la démocratisation quantitative
liée à l’accès et au maintien des enfants à l’école, la question de la qualité est de nos jours au
centre des préoccupations. La libéralisation du secteur de l’éducation dans les années 1990
ouvre de nouvelles formes d’inégalités entre le privé et le public. Avec l’arrivée de la
pandémie de la Covid-19, les inégalités se voient renforcées, car les établissements n’ont
pas les mêmes ressources et capacités d’adaptation. Ainsi, seront analysées les réponses
différenciées des établissements publics et privés. À partir de données qualitatives et
quantitatives collectées, entre novembre 2020 et avril 2021, on peut voir que la mise en
œuvre du protocole sanitaire et de la continuité pédagogique confirme les meilleures
dispositions des écoles privées catholiques et laïques élitistes à s’adapter à la crise, compte
tenu de leur histoire, de leur mode de gouvernance et de leurs moyens financiers ainsi que
de ceux des familles.