dc.description.abstract | Le développement du tourisme dans une localité dépend de plusieurs éléments indispensables, la
stabilité notamment; pour dire que le tourisme se voit difficilement évoluer dans une situation instable
et dans un espace géographique menacé. C’est vraisemblablement le même constat qui est fait sur les
territoires dits instables. En effet, il est évident, voire même très évident que le tourisme reste très
sensible à l’instabilité politique d’un pays, aux guerres, bref aux nombreuses perturbations de tout type :
épidémie, comme c’est le cas du covid-19 actuellement ou tout simplement la crise casamançaise dans
le cas échéant. Dans les territoires où les conflits internes sont présents ou des crises récurrentes, le
tourisme devient vite une cible fragile. A ce titre, la communication du tourisme au niveau interne
pourrait aider à maintenir ce secteur qui dans un contexte de crise se détériore progressivement.
Cependant, dans cette étude, nous avons relevé plusieurs cas dans le traitement de l’information et de la
communication dans des zones de conflit qui entravent la communication touristique, autrement dit, la
promotion du produit en tant que territoire. C’est précisément la couverture médiatique qui fait défaut
avec en face la naissance des médias modernes. De surcroit, les acteurs du tourisme en ce qui concerne
ce pôle qui travers un problème d’image à cause du conflit trentenaire, restent léthargiques face à cette
problématique. Ce mémoire est donc, un travail qui se penche sur une problématique de la
communication du tourisme dans les zones de conflit à travers une analyse sur le rapport tourisme inter
conflit dans les communes de Ziguinchor et Djembéring. | en_US |