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dc.contributor.authorMoindjié, Mounabaha
dc.date.accessioned2021-10-28T15:13:03Z
dc.date.available2021-10-28T15:13:03Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1090
dc.description.abstractL’objectif de ce mémoire est d’étudier les effets du capital humain en particulier la qualité et la quantité de l’éducation sur la croissance économique des 9 pays constituant la zone UEMOA et les Comores, sur la période 2007-2017. Afin de mieux observer les effets du capital humain sur la croissance économique, nous avons opté pour le modèle d’Islam (1995), qui est l’application sur des données de panel du modèle de Mankiw-Romer-Weil (1992). A travers ce modèle, nous avons également tenté d’identifier d’autres déterminants de la croissance successibles d’agir sur la croissance économique des pays de la zone d’étude. Les résultats obtenus viennent confirmer l’apport significatif du capital humain en quantité, et infirmer son effet significatif en matière de qualité de l’éducation. Les résultats obtenus montrent par ailleurs l’effet significatif des IDE sur la croissance, et l’effet non significatif de l’ouverture commerciale, et de la qualité des institutions.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectCapital humainen_US
dc.subjectCroissance économiqueen_US
dc.subjectDonnées de panelen_US
dc.titleCroissance économique et capital humain en zone Franc : cas de l’UEMOA et des Comores.en_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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