Croissance économique et capital humain en zone Franc : cas de l’UEMOA et des Comores.
Abstract
L’objectif de ce mémoire est d’étudier les effets du capital humain en particulier la qualité et la
quantité de l’éducation sur la croissance économique des 9 pays constituant la zone UEMOA
et les Comores, sur la période 2007-2017. Afin de mieux observer les effets du capital humain
sur la croissance économique, nous avons opté pour le modèle d’Islam (1995), qui est
l’application sur des données de panel du modèle de Mankiw-Romer-Weil (1992). A travers ce
modèle, nous avons également tenté d’identifier d’autres déterminants de la croissance
successibles d’agir sur la croissance économique des pays de la zone d’étude. Les résultats
obtenus viennent confirmer l’apport significatif du capital humain en quantité, et infirmer son
effet significatif en matière de qualité de l’éducation. Les résultats obtenus montrent par ailleurs
l’effet significatif des IDE sur la croissance, et l’effet non significatif de l’ouverture
commerciale, et de la qualité des institutions.