dc.description.abstract | Les progrès dans les domaines des télécommunications et de
technologie ont permis de donner corps à une idée assez
ancienne : celle de l’identification à distance par radiofréquence.
Les technologies actuelles utilisent des tags passifs ou actifs, couplés de
façon magnétique ou radiative à un lecteur. Malgré l’absence d’une véritable
standardisation, les tags RFID se développent très rapidement dans des
domaines très variés : logistique, identification, contrôle d’accés, protection
contre le vol, paiement, etc.
Les progrès dans le domaine de la miniaturisation et des nouveaux
matériaux laissent prévoir de nouvelles percées technologiques avec des
applications de plus en plus étendues, pouvant aller jusqu’à un «internet des
objets ». Cependant, de tels déploiements souffrent d’un problème de
collisions. Ces dernières réduisent grandement la qualité des déploiements
RFID en délai et en énergie. Il existe trois types de collisions, les collisions
de tags qui sont déjà bien définies et normalisées, les collisions de lecteurs
et les collisions entre lecteurs et tags.
Par ailleurs, ce mémoire traite des collisions de lecteurs car avec le
phénomène de la densification des lecteurs, les collisions lecteurs sont
devenues de plus en plus fréquentes et elles affectent les performances du
système. Dans ce sens, nous avons proposé un algorithme d’anticollision
centralisé BACP+. Ainsi cette solution diminue le délai et permet d’activer
plus de lecteurs en un tour. | en_US |