L’influence de la relation entreprise-clients sur la rentabilité financière des Petites et Moyennes Entreprises de la région de Ziguinchor : effet modérateur de la taille et du type de formation du dirigeant
Abstract
Face à une économie mondiale caractérisée par l’ouverture des marchés,
l’internationalisation de la concurrence, la libéralisation du commerce et de l’industrie et la
libéralisation des échanges ; les entreprises sont contraintes de mettre en place des modèles
d’organisation et des stratégies efficaces pour l’amélioration de leurs performances afin d’être
compétitives. Pour améliorer leurs performances financières, la gestion de la relation entreprise-
clients est un facteur important dans la gestion et la rentabilité des PME.
Nous travaillons à voir l’influence des facteurs objectifs et comportementaux sur la relation
entreprise-clients et la rentabilité financière des PME. L’étude met en évidence l’importance
des facteurs de contingences sur la relation entreprise-clients et sur la rentabilité financière des
PME.
De manière générale, la relation entreprise-clients est un facteur stratégique pour la
compétitivité et la pérennité des entreprises, en particulier dans les économies locales comme
celle de la région de Ziguinchor. À travers une analyse empirique quantitative menée sur 70
PME de la région de Ziguinchor, les résultats obtenus révèlent que la taille de l’entreprise est
le principal déterminant influençant à la fois la relation entreprise-clients et la rentabilité des
PME.
Les entreprises de plus grande taille disposent de ressources accrues pour améliorer
l’expérience client, fidéliser leur clientèle et optimiser leur performance financière. Cette étude
souligne ainsi l’importance d’une gestion adaptée de la relation client en fonction de la taille de
l’entreprise afin de maximiser la rentabilité financière des PME dans la région.