Caractérisation et évaluation des risques de pollution marine liés à l’exploitation du champ pétrogazier de Sangomar, Sénégal
Abstract
L’exploitation programmée d’hydrocarbures au large des côtes sénégalaises fait redouter des possibles menaces sur les activités économiques en mer et notamment l’activité de
pêche (sous ses nombreuses formes). L’objectif de ce travail est d’étudier la circulation côtière et les risques de pollution sur la côte sud du Sénégal. Une analyse basée sur les données
in-situ météo-océaniques collectées dans la zone d’étude, les sorties du modèle océanographique CROCO et les simulations lagrangiennes faites avec le module lagrangien ROFF, a
permis de faire une analyse approfondie des courants marins, de la température de surface
de la mer, et des trajectoires de particules, formant ainsi le cadre essentiel pour évaluer les
risques environnementaux liés à l’exploitation pétrolière du champ Sangomar.
Cette analyse montre une forte variabilité saisonnière des paramètres physiques (température, salinité et courants). Les expériences lagrangiennes ont permis de mettre en évidence
l’impact potentiel des fuites d’hydrocarbures. En analysant les données recueillies, nous
avons identifié les zones les plus exposées notamment les zones côtières aux risques environnementaux liés à l’exploitation pétrolière dans la région de Sangomar. Une cartographie
des zones exposées en lien avec la circulation océanique dans la zone est ainsi proposée.
Cette recherche contribue significativement à la compréhension de la dynamique océanique
locale et fournit des informations cruciales pour la préservation des écosystèmes marins.
Elle ouvre également des perspectives pour une exploitation pétrolière responsable dans la
région, soulignant l’importance de concilier développement économique et protection de
l’environnement. Elle offre ainsi des recommandations importantes pour la gestion durable
des écosystèmes marins et souligne l’urgence de mettre en œuvre des mesures de préservation pour protéger ces zones d’intérêt.