Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Mémoires UFR ST
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Mémoires UFR ST
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Automatisation du système de restauration de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, de la vente des tickets au contrôle des accès aux restaurants.

    Thumbnail
    View/Open
    diago_mémoire_2022.pdf (4.206Mb)
    Date
    2022
    Author
    Diago, Babacar
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar et les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Sociales de Ziguinchor, Bambey, Saint-Louis et Thiès occupent une place très importante au sein des Universités. Ils sont chargés de la gestion des œuvres sociales destinées aux étudiants afin de leur offrir de meilleures conditions de vie. Leurs services de restauration est indispensable dans la vie quotidienne de l’étudiant. Ainsi l’augmentation considérable du nombre d’étudiants, a entrainé une complexité dans la gestion des activités du service de restauration particulièrement celle des tickets et de l’accès au restaurant universitaire. Pour mener à bien leurs missions, ces services de restauration des différents centres des Œuvres Universitaires doivent avoir un système informatique pour la gestion de leurs activités quotidiennes. Cela nous a conduits à proposer, dans le cadre de ce mémoire de fin d’étude de master, une application basée sur les microservices pour la gestion des tickets et de l’accès au restaurant universitaire. Cette application permet l’automatisation de la gestion de tickets et d’accès au restaurant de l’Université. Elle consiste à dématérialiser les tickets de restauration et permettre aux étudiants de pouvoir acheté des tickets sans se déplacer grasse à la porte money Univ-Money. Chaque étudiant est identifié par un codeQR. L’application permettra aussi aux contrôleurs d’accès au restaurant universitaire d’avoir un système de contrôle d’accès qui leurs permettra d’identifier les étudiants grâce à un lecteur QR et de leurs débiter un ticket. Pour une bonne gestion de ce projet, nous avons opté pour la méthode (ou processus) unifiée 2TUP. Toujours dans le cadre du projet, nous avons utilisé l’architecture microservice. Pour l’implémentation nous avons utilisé les frameworks spring boot coté back end et Angular coté front-end. Nous avons utilisé le Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) MySQL pour le stockage des données.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1407
    Collections
    • Mémoires UFR ST

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback