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    Infrastructures routières et recomposition territoriale dans la commune de Ziguinchor : étude de cas dans les quartiers de Tiléne et de Kandé.

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    koundoul_mémoire_2019.pdf (3.510Mb)
    Date
    2019
    Author
    Koundoul, Lamine
    Metadata
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    Abstract
    Ce Travail d’Étude et de Recherche (TER) est une contribution à la connaissance des effets induits par les nouvelles infrastructures de transport sur les dynamiques territoriales. Son objectif est d’observer et d’analyser la reconfiguration du paysage urbain dans les zones desservies, suite à la construction de nouvelles infrastructures routières dans la commune de Ziguinchor (cas des quartiers de Tiléne et de Kandé). Pour prendre en charge cet objectif, nous avons procédé par la revue documentaire, des enquêtes par questionnaires avec les ménages et corps d’activités, des guides d’entretiens auprès de l’administration municipale et de services régionaux, des observations in situ et par l’usage de l’outil de cartographie. Notre recherche a ainsi montré que les aménagements structurant de type transport, participent considérablement à la mutation des structures préexistantes des zones d’accueil. Elle révéle que les infrastructures routières ont été pour beaucoup dans, la polarisation des activités, le renforcement de la viabilisation et de l’intégration des quartiers périphériques de l’est surtout, à travers une mobilité urbaine très accrue et facilitée maintenant. Aussi, depuis quelques années, le bâti, anciennement parsemé et peu dynamique, se caractérise de plus en plus par des opérations de constructions et de réhabilitations encore plus nombreuses et de standing aussi. Parallèlement à ce dynamisme immobilier, le secteur de la location immobilière se positionne davantage dans ces quartiers et s’affiche comme un secteur d’investissement privilégié pour nombre de propriétaires.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1243
    Collections
    • Mémoires UFR ST

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