Automatisation de la gestion administrative du département d’informatique de l’université Assane Seck de Ziguinchor (AGADI-UASZ).
Abstract
Le département d’informatique, comme tous les départements de l’UASZ occupe une
place très importante sur les activités pédagogiques et de recherche de l’université. La gestion
du département est une tache assez complexe et elle prend en charge la coordination de toutes
ses activités. Le chef de département est chargé de la coordination et il a beaucoup de tâches à
sa charge telles que la gestion des absences (Autorisation d’absence, Ordre de mission), du
budget, des matériels alloués au département ainsi que les enseignants et leurs étudiants. Il est
aidé dans ce travail par une assistante.
Pour mieux gérer ces tâches, le Chef du département d’informatique a jugé utile de mettre
en place une application pour la gestion du dit département. Cette application nommée AGADI UASZ permet, comme son nom l’indique, l’automatisation de la gestion administrative du
département d’informatique de l’UASZ. Elle permet de :
Dématérialiser la gestion des demandes d’autorisation d’absences, d’ordres de mission,
les demandes de subvention etc. ;
gérer automatiquement le budget du département;
gérer l’historique des demandes et des activités du département ;
gérer les dotations au niveau du département ;
gérer le personnel ;
gérer la programmation des rencontres (réunions) du département.
Pour mettre en place cette application, nous nous sommes proposés d’utiliser le processus
2TUP. Une spécification claire des besoins a permis de formaliser les données avec UML
(Unified Modeling Language) et de les stocker dans MySQL (My Structured Query Language).
Une implémentation avec PHP objet nous a permis de disposer d’une application fiable et
optimale qui répond aux besoins du chef de département.