Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Mémoires UFR ST
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Mémoires UFR ST
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Conception et développement d’une application web nommée Nema2SchoolApp, pour la gestion des notes scolaires pour le collège d’enseignement moyen Néma 2 de Ziguinchor.

    Thumbnail
    View/Open
    Mémoire Ibrahima gnamo SONKO.pdf (3.167Mb)
    Date
    2021
    Author
    Sonko, Ibrahima Gnamo
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    L’année scolaire 2102-2013 fut un tournant au CEM Néma 2 de Ziguinchor, car elle fut le début de l’automatisation du processus de gestion des notes des élèves avec un logiciel nommé : Best Grade. Best Grade est une application Excel et VBA, fruit d’un projet du même nom. Au fil du temps, son utilisation a révélé beaucoup de faiblesses, nous pouvons citer : la répétition annuelle de certaines tâches comme la saisie des données d’identification des élèves et le « copier-coller » pour toutes les pages des professeurs, la quasi inexistence de sécurité avec la détention de tous les mots de passe des professeurs par l’administrateur. Il y a aussi le risque élevé de perte de données du fait de l’externalisation des pages des professeurs (Annexe 2 et 3), la perte de temps dans le traitement des notes due à la répétition annuelle de certaines tâches et à la lenteur dans le traitement des pages des professeurs, la centralisation de tout le travail autour de l’administrateur car le fichier central n’est utilisé que par ce dernier, etc. Des applications fonctionnelles pouvant pallier les manquements ou les faiblesses de Best Grade cités ci-dessus existent. Les unes : Sama-Ecole, MIRACLE, Daarasytem et SUNU ECOLE, etc. sont payantes, l’acquisition d’une de ces d’elles impacterait négativement sur le maigre budget de l’établissement. L’autre, PLANETE, développée par le ministère de l’éducation nationale du Sénégal et fonctionnelle depuis 2014, malgré sa gratuité souffre : de bogues répétitifs du système, de surcharge du serveur, de fermetures répétées de la plateforme pour maintenance, de la quasi centralisation de son administration, de la privatisation de son code source, etc. Au vu des éléments précités, nous nous sommes fixés comme objectif de mettre en place une application web responsive et sécurisée permettant de faire intervenir beaucoup plus d’utilisateurs dans la gestion des notes. Afin de faire intervenir tout le monde : équipe de développement, représentants des utilisateurs finaux et propriétaire du projet tout le long du processus de développement, nous avons utilisé une des méthodologies agiles, en l’occurrence la méthodologie Scrum. UML nous a permis de modéliser la spécification des besoins. Pour la structuration et le stockage des données, nous avons utilisé le SGBDR MySQL. Java est utilisé pour l’implémentation afin d’avoir une application simple à utiliser, sécurisée et centralisant les données. L’utilisation du Framework Spring, nous a facilité son implémentation.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1014
    Collections
    • Mémoires UFR ST

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback