Comparaison des résultats de deux stratégies de pêche de crevettes dans l'estuaire de la Casamance (Sénégal)
Abstract
La pêche des crevettes (Penaeus notialis) s'est développée à partir de 1960 dans l'estuaire de la Casamance, au Sud du Sénégal. Jusqu'en 1984, les pêcheurs capturaient uniquement les crevettes en migration vers la mer à l'aide des filets fixes. La pêche n'est autorisée que dans une zone dont la limite aval se situe à 60 km et la limite amont à 120 km de l'embouchure car c'est généralement là que sont trouvées les plus grosses crevettes.
Depuis 1985, les pêcheurs utilisent également, dans la zone légale, des filets maillants dérivants qui leur permettent de capturer sur les hauts-fonds des crevettes n'ayant pas atteint la taille de migration. D'autres part, toujours depuis 1985, un grand nombre de pêcheurs utilisent des filets fixes se sont installés en aval de la zone légale.
Globalement, ces deux innovations ont permis des prises plus importantes jusqu'en 1990 mais, en 1991, elles ont baissé.
Parallèlement, la taille des crevettes pêchées, et donc la valeur au Kg, n'a cessé de diminuer. La valeur de la production en 1986, a été estimée légèrement supérieure à ce qui aurait été obtenu avec l'ancien mode d'exploitation; mais elle n'a cessé de diminuer les années suivantes et, en 1991, le bilan de la nouvelle stratégie de pêche par rapport à l'ancienne apparaît nettement négatif.