| dc.description.abstract | TITRE : ASPECTS ÉPIDÉMIOLOGIQUES, CLINIQUES, PARACLINIQUES, THÉ-RAPEUTIQUES ET ÉVOLUTIFS DE LA MYASTHÉNIE AUTO-IMMUNE DE L’ADULTE À ZIGUINCHOR : À PROPOS DE 10 CAS
But : La myasthénie auto-immune (MAI) est une affection neuromusculaire rare caractérisée par une faiblesse musculaire fluctuante liée à un trouble de la transmission neuromusculaire. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs des cas de MAI observés à Ziguinchor.
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur une période 27 mois (février 2023 à mai 2025 au Centre hospitalier régional et à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor. Ont été inclus les patients adultes suivis ou hospitalisés pour myasthénie auto-im-mune confirmée. Différents paramètres ont été recueillis et analysés.
Résultats : Dix patients ont été recensés, avec un âge moyen de 28,4 ans et une prédominance féminine marquée à 90 %. Le délai diagnostique moyen était de 54,3 mois. La fatigabilité mus-culaire était constante, souvent associée à un ptosis (70 %) et une diplopie (40 %). L’atteinte bulbaire était présente chez tous les patients à des degrés variables. Les anticorps anti-RACh et anti-MuSK étaient positifs chacun chez quatre patients ; un cas présentait une double positivité et un autre était séronégatif. L’imagerie thoracique a révélé une hyperplasie thymique sans thy-mome. Trois patientes (30 %) présentaient une maladie auto-immune associée. Le traitement associait le plus souvent pyridostigmine, corticoïdes et azathioprine. Une seule patiente a été thymectomisée. L’évolution était globalement favorable : 40 % de rémissions complètes, 50 % de rémissions incomplètes et un décès.
Conclusion : La MAI reste une affection rare mais grave à Ziguinchor, nécessitant un renforcement du diagnostic et des moyens thérapeutiques pour en améliorer le pronostic... | en_US |