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dc.contributor.authorDiaw, Pape Mactar
dc.contributor.authorBocoum, Sadou
dc.date.accessioned2025-11-21T09:30:35Z
dc.date.available2025-11-21T09:30:35Z
dc.date.issued2025
dc.identifier.issn2958-8413
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/2542
dc.description.abstractCette étude analyse l’adéquation entre les formations universitaires en tourisme et les besoins du marché de l’emploi au Sénégal. Il s’agit dans ce cadre d’évaluer la pertinence des cursus universitaires en termes de professionnalisation et d’employabilité des diplômés. L’étude s’appuie sur deux approches, d’une part, quantitative avec un questionnaire qui a permis d’interroger 171 étudiants issus des universités publiques (Université Cheikh Anta Diop, Université Gaston Berger, Université de Thiès, Université Assane Seck, etc.), et d’autre part, qualitative avec des entretiens semi-directifs qui ont été menés auprès de cinq enseignants- chercheurs. Cette approche mixte a permis de croiser les perceptions des étudiants et des acteurs académiques afin d’obtenir une vision globale des écarts entre formation et emploi. Les résultats révèlent un décalage important avec plus de 70 % des étudiants qui déclarent ne pas avoir trouvé d’emploi stable dans le secteur touristique, et près de la moitié qui n’ont jamais bénéficié de stage. Les formations, souvent centrées sur la théorie, apparaissent insuffisamment arrimées aux compétences pratiques requises, telles que la maîtrise des langues étrangères, l’utilisation des outils numériques spécialisés ou encore la gestion opérationnelle. Le manque de dispositifs institutionnels d’accompagnement, de réseaux professionnels et de partenariats durables université-entreprises accentue ces difficultés.en_US
dc.language.isofren_US
dc.relation.ispartofseriesRevue Internationale de la Recherche Scientifique (Revue-IRS);Vol.3/No.6, Novembre 2025
dc.subjectFormationen_US
dc.subjectTourismeen_US
dc.subjectOffre d’emploien_US
dc.subjectUniversités sénégalaisesen_US
dc.titleAdéquation entre la formation et l’offre d’emploi dans le secteur du tourisme : cas des universités sénégalaisesen_US
dc.title.alternativeMatching training and job opportunities in the tourism sector: the case of Senegalese universitiesen_US
dc.typeArticleen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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