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dc.contributor.authorBadji, Aissatou
dc.date.accessioned2025-07-29T09:44:42Z
dc.date.available2025-07-29T09:44:42Z
dc.date.issued2025
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/2448
dc.description.abstractFace à une économie mondiale caractérisée par l’ouverture des marchés, l’internationalisation de la concurrence, la libéralisation du commerce et de l’industrie et la libéralisation des échanges ; les entreprises sont contraintes de mettre en place des modèles d’organisation et des stratégies efficaces pour l’amélioration de leurs performances afin d’être compétitives. Pour améliorer leurs performances financières, la gestion de la relation entreprise- clients est un facteur important dans la gestion et la rentabilité des PME. Nous travaillons à voir l’influence des facteurs objectifs et comportementaux sur la relation entreprise-clients et la rentabilité financière des PME. L’étude met en évidence l’importance des facteurs de contingences sur la relation entreprise-clients et sur la rentabilité financière des PME. De manière générale, la relation entreprise-clients est un facteur stratégique pour la compétitivité et la pérennité des entreprises, en particulier dans les économies locales comme celle de la région de Ziguinchor. À travers une analyse empirique quantitative menée sur 70 PME de la région de Ziguinchor, les résultats obtenus révèlent que la taille de l’entreprise est le principal déterminant influençant à la fois la relation entreprise-clients et la rentabilité des PME. Les entreprises de plus grande taille disposent de ressources accrues pour améliorer l’expérience client, fidéliser leur clientèle et optimiser leur performance financière. Cette étude souligne ainsi l’importance d’une gestion adaptée de la relation client en fonction de la taille de l’entreprise afin de maximiser la rentabilité financière des PME dans la région.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectRelation entreprise-clientsen_US
dc.subjectRentabilité financièreen_US
dc.subjectPMEen_US
dc.titleL’influence de la relation entreprise-clients sur la rentabilité financière des Petites et Moyennes Entreprises de la région de Ziguinchor : effet modérateur de la taille et du type de formation du dirigeanten_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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