dc.description.abstract | Ce mémoire porte sur la mise en place d’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP), au sein de la
Société de Commercialisation des Produits Locaux (SCPL), pour répondre à des défis
organisationnels majeurs. L’analyse a mis en évidence des problématiques telles que
l’utilisation de systèmes d’information disparates et des méthodes manuelles, entraînant un
manque de coordination entre les départements, des ruptures fréquentes de production, des
erreurs de saisie, de cumul de fonctions et une faible traçabilité des opérations.
Pour résoudre ces difficultés, ce mémoire propose une solution ERP adaptée aux besoins de
l’entreprise. Cette solution offre une gestion automatisée et centralisée, facilitant ainsi la gestion
des ventes, des achats, des stocks, de la production, des ressources humaines, de la qualité, de
la comptabilité et d’un site web. Elle améliore la traçabilité des opérations, automatise les
tâches, réduit les erreurs humaines et renforce la coordination entre les départements. Le
logiciel permet d’avoir également un tableau de bord qui résume en temps réel toutes les
activités de l’entreprise, facilitant la prise de décision et le suivi de la performance. La
méthodologie agile Scrum a été adoptée pour mener le projet, permettant une collaboration
étroite avec les parties prenantes et une réalisation itérative.
Ce projet vise donc à moderniser la gestion de la SCPL, en automatisant les processus clés et
en centralisant les données afin d’optimiser la coordination des différents services. | en_US |