Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Mémoires UFR SES
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Mémoires UFR SES
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Communication financeière, communication extra-finacière et création de valeur des sociétés cotées à la bourse régionale des valeurs mobilières

    Thumbnail
    View/Open
    kane_memoire_2025.pdf (960.3Kb)
    Date
    2025
    Author
    Kane, Hadji Malick
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact de la communication financière et extra- financière sur la création de valeur des sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières BRVM. L'approche méthodologique adoptée est le positivisme avec un raisonnement hypothético-déductif et une démarche quantitative. Les données secondaires proviennent de la base de données de la BRVM et de la BCEAO sur la période allant de 2014 à 2023. Cette étude porte sur tous les secteurs de la BRVM. Sur la base d'un modèle GMM en système, nos résultats montrent que le score de communication financière, la liquidité et le nombre d'administrateurs dans le conseil d'administration ont un impact positif sur la création de valeur des sociétés cotées à la BRVM. Par contre, pour ce qui est de la taille de la société, son impact est négatif. Ce travail pourrait être intéressant pour les managers, dirigeants de sociétés et autorités de marchés, qui pourront mettre en place des stratégies pour renforcer leur communication financière afin d'augmenter la valeur de leur société.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/2313
    Collections
    • Mémoires UFR SES

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback