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    Éducation thérapeutique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde au service de médecine interne/rhumatologie du Centre Hospitalier National Dalal Jamm de Guédiawaye : Étude préliminaire portant sur 75 cas

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    View/Open
    sarr_these_2024 (4).pdf (3.220Mb)
    Date
    2024
    Author
    Sarr, Papa Ousseynou
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE POLYARTHRITE RHUMATOÏDE AU SERVICE DE MÉDECINE INTERNE/RHUMATOLOGIE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL DALAL JAMM DE GUÉDIAWAYE : ÉTUDE PRÉLIMINAIRE PORTANT SUR 75 CAS INTRODUCTION La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent rhumatisme inflammatoire chronique. Les traitements classiques de la polyarthrite rhumatoïde sont nombreux ils font partie intégrante du quotidien des patients. Avec tout ce que cela implique en termes de contraintes et de risques, il paraît important que le patient puisse bénéficier d'une éducation thérapeutique. Nous évaluons l’impact de l’éducation thérapeutique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. MATÉRIEL ET MÉTHODE Il s’agit d’une étude transversale, de type descriptif et analytique sur deux ans, du 1er octobre 2021 au 1er octobre 2023 réalisée au service de Médecine interne/Rhumatologie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. Ont été inclus dans l’étude tous les patients atteints de PR qui ont participé au moins à une séance ETP. Les patients avec un questionnaire incomplet et les patients qui n’ont jamais assisté à une séance ont été exclus. RÉSULTATS Nous avons colligé 75 dossiers de PR. Ces patients se répartissaient en 65 femmes soit 87 % et 10 hommes soit 13 %, un sex-ratio 6,3. L’âge moyen de nos patients était de 40,08 ans. Le délai au diagnostic était en moyenne de 16,4 mois (extrêmes : 1 mois et 71 mois). Quarante- huit patients sont stressés par leur maladie chronique, soit un taux de 64 %. Soixante-dix patients (93 %) avaient un suivi régulier avec leur médecin traitant, et soixante-onze (95 %) avaient une prise en charge thérapeutique et tous ont bénéficié de séances d’éducation thérapeutiques. Après l’ETP 41 patients sont très intéressés de l’ETP, 37 patients ont des attentes très satisfaites, 48 sont très satisfaits du traitement, 50 patients sont très satisfaits de l’alimentation, 65 % ont une satisfaction très bonne globalement, engagement positif dans 68 %, 76 % ont un soutien et bénéficient d’une intégration sociale, 51 % n’ont pas un impact psycho-social, 77 % ont une acquisition de compétence et le stress est très bien géré dans 36 % des cas. CONCLUSION L’éducation thérapeutique est une composante à part entière de la prise en charge des maladies chroniques dont la polyarthrite rhumatoïde. Notre étude met en exergue son impact dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Il est important de multiplier ses séances éducatives et d’en faciliter l’accès aux patients et a leur entourage.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/2304
    Collections
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