Perceptions et mise en œuvre de l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université Assane SECK de Ziguinchor
Abstract
Si l’entrepreneuriat était considéré dans les années 70 comme une discipline pas suffisamment
académique, il trouve de plus en plus de place dans les universités. Cette étude qualitative qui
a enregistré une série de 18 entretiens et un focus groupe de 10 étudiants, interroge les
perceptions et la mise en œuvre de l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’UASZ. L’étude
montre que bien que l’enseignement de l’entrepreneuriat est intégré à l’UASZ, il n’est pas bien
structuré. Il y a en effet un manque de synergie entre les acteurs de cet enseignement. La règle
de jeu n’est pas clairement définie, ce qui limite chaque acteur dans l’atteinte de son objectif
spécifique. De l’autre côté, si bien l’entrepreneuriat est assimilé à la pratique, à l’UASZ, nous
sommes en présence de ce que nous appelons « entrepreneuriat théorique ». Il n’y a pas de
mécanismes d’applications. Cela, cumulé avec un faible volume horaire accordé aux modules
entrepreneuriaux, fait que les étudiants ne se sentent pas compétents pour mettre en place une
entreprise après toutes les formations suivies dans ce domaine. La question de comment
enseigner l’entrepreneuriat n’a pas fait l’objet d’une vraie réflexion à l’UASZ ainsi que celle
de la protection des projets des étudiants. Cependant, malgré les obstacles, l’enseignement
entrepreneurial bénéficie d’une perception positive liée au développement économique et à la
lutte contre le chômage des diplômés. La méthode qualitative adoptée pour cette étude a permis
de mieux comprendre la mise en œuvre et la portée de l’enseignement de l’entrepreneuriat à
l’UASZ en soulevant les défis que les acteurs de cet enseignement doivent relever.