Système de contrôle d’accès pour les sociétés implantées au sein de la plateforme de distribution du Port Autonome de Dakar
Abstract
La plateforme de distribution constitue un réseau intégré d'infrastructures et de procédures
instaurées dans le dessein de faciliter le mouvement efficient des marchandises et des cargaisons
au sein du port de Dakar, situé au Sénégal.
Actuellement, le contrôle d'accès au niveau de la plateforme de distribution est géré
manuellement. Cependant, ce mode de gestion présente des vulnérabilités, notamment des
risques d'accès non autorisés et des complexités sur la gestion des mouvements d'entrée et de
sortie des individus et des véhicules. Ces défis suscitent des préoccupations quant à la sécurité
des marchandises et des installations portuaires.
Afin de résoudre ces problématiques, nous avons réalisé un système sécurisé, centralisé et basé
sur des rôles, répondant aux objectifs majeurs suivants : la gestion des accès et des sociétés
locataires, la gestion des ressources (personnel et véhicules), la gestion des espaces de
stationnement, la définition de profils d'accès personnalisés, l'attribution de badges et le suivi
des entrées/sorties.
De manière spécifique, notre solution comprend la mise en place d'une API indépendante
permettant aux sociétés d'intégrer notre système à leurs applications, ainsi que des interfaces
conviviales pour une utilisation facile par les utilisateurs.
Dans cette démarche, nous avons choisi d'adopter la méthodologie Scrum pour la gestion de
projet, d'établir une architecture en microservices. De plus, le système de contrôle d'accès
s'appuie sur la technologie RFID. Pour démontrer son fonctionnement, nous avons élaboré un
prototype physique à l'aide de montages arduino mais aussi une simulation virtuelle sur
ordinateur.
L'initiative présente une première version du système de contrôle d'accès, visant à résoudre des
problèmes cruciaux de sécurité et d'efficacité. Ces avancées jettent les bases d'une solution
complète, parfaitement alignée sur les exigences strictes du commerce international.