Système de contrôle d’accés et de planification de rendez-vous pour les sociétés externes à la plateforme logistique de distribution du Port Autonome de Dakar.
Abstract
L'optimisation des opérations logistiques au sein de la plateforme de distribution du Port
Autonome de Dakar représente un défi majeur pour assurer la fluidité des activités de
distribution. Gérée par un concessionnaire, elle comprend diverses installations et procédures.
Actuellement, le contrôle d'accès au niveau de la plateforme de distribution est géré
manuellement. Cependant, ce mode de gestion présente des vulnérabilités, notamment des
risques d'accès non autorisés et des complexités sur la gestion des mouvements d'entrée et de
sortie des individus et des véhicules. Ces défis suscitent des préoccupations quant à la sécurité
des marchandises et des installations portuaires.
Afin de résoudre ces problématiques, nous avons réalisé un système sécurisé et centralisé
répondant aux objectifs majeurs suivants : la gestion des accès des sociétés externes, la
gestion des ressources (personnel et véhicules), la planification des rendez-vous et le suivi des
entrées/sorties.
De manière spécifique, notre solution comprend une API indépendante permettant aux
sociétés d'intégrer notre solution à leurs applications existantes ou futures, ainsi que des
interfaces web et mobile pour plus de flexibilité.
Dans cette démarche, l’option s’est protée sur la méthodologie Scrum dans la gestion du
projet, avec une architecture en microservices. De plus, le système de contrôle d'accès repose
sur du code QR. Pour illustrer son fonctionnement, un système de contrôle d’accès utilisant
des composants Arduino a été développé, accompagné d'une simulation virtuelle.
L'initiative présente une première version du système de contrôle d'accès, visant à résoudre
des problèmes de sécurité et d'efficacité. Ces avancées jettent les bases d'une solution
complète, parfaitement alignée sur les exigences strictes du commerce international.