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dc.contributor.authorDiop, Dame
dc.date.accessioned2024-03-22T14:22:08Z
dc.date.available2024-03-22T14:22:08Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/2073
dc.description.abstractLe propos de cette étude vise à démontrer les moyens par lesquels Pedro Montengón (1745-1824) a essayé de créer un monde uni, sans stéréotypes basés sur des critères de nationalités longtemps cultivés par une Espagne successivement hégémonique et décadente. L’écriture, l’image et l’expérience sont en effet les méthodes utilisées par Montengón dans son roman didactique (Eusebio, 1786) pour tenter de déconstruire les cloisonnements dans une Europe divisée par des tiraillements, sous-tendus par des rivalités nationales exacerbées. Il s’agit d’une démarche qui nous ramène à l’individualité qui favorise la création de la nationalité. C’est ainsi que le philosophe écrivain poète, romancier et dramaturge donne l’image incarnée par chaque pays vis-à-vis de ses voisins, et par delà même du continent européen, c’est-à-dire le Nouveau Monde, et vice versa. Cette image est synonyme de la doxa : « l’idée que l’on se fait de l’Espagnol, de l’Anglais ». D’où les « tristes topiques » qui sont des clichés erronés, le plus souvent liés à des raisonnements simplistes fondés à partir de préjugés, au lieu d’en distinguer la vraie raison.en_US
dc.language.isofren_US
dc.relation.ispartofseriesLes Cahiers du CREILAC;
dc.subjectLittératureen_US
dc.subjectStéréotypesen_US
dc.subjectIdentitésen_US
dc.subjectImagesen_US
dc.subjectPedro Montengónen_US
dc.titleLittérature et stéréotypes : identités, cultures, images et territoires dans le roman de Montengónen_US
dc.typeArticleen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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