Conception et implémentation d’un système automatique de détection, d’analyse et d’alerte en temps réel d’incendie en ville
Abstract
Les conséquences dévastatrices des incendies en milieu urbain résultent fréquemment d'une gestion inefficace et d'interventions tardives des sapeurs-pompiers, souvent entravées par des problèmes tels que la mauvaise planification urbaine, la congestion du trafic et la configuration étroite des voies. Une solution prometteuse repose sur l'utilisation des technologies de l’information et de la communication pour optimiser la gestion des incendies en milieu urbain.
Afin de surmonter ces défis, plusieurs mesures préventives peuvent être mises en œuvre, parmi lesquelles nous avons l'intégration des technologies de l'information et de la communication, notamment l'Internet des objets (IoT), se distingue. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre étude axée sur la conception et la mise en œuvre d'un système automatisé de détection, d'analyse et d'alerte en temps réel des incendies en milieu urbain nommé Système de gestion automatique d'incendie (SGAI).
Ce système repose sur l'utilisation de capteurs connectés tels que des capteurs de flamme, de fumée et de température, stratégiquement positionnés dans des zones à risque comme les cou-loirs, les escaliers, les salles électriques et les cuisines. L'algorithme permet de détecter les signaux d'incendie à partir des données collectées par ces capteurs. Dès qu'un signal téléphonique est identifié, le système déclenche une alerte en temps réel directement transmise aux sapeurs-pompiers.
Notre proposition intègre également un système de géolocalisation, facilitant une localisation rapide de l'incendie et fournissant un itinéraire optimisé pour guider les sapeurs-pompiers vers une intervention efficace. Combinant le système de détection automatisé avec une application de géolocalisation, cette solution vise à minimiser les pertes humaines et matérielles en permet-tant des interventions rapides et ciblées.
Cette approche novatrice peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises, les édifices publics et les habitations, améliorant ainsi la sécurité des individus et des biens.