Potentialités, contraintes et stratégies d'adaptation de l'agriculture familiale dans un terroir sud-ouest du bassin arachidier : cas de la commune de Keur Maba Diakhou (Région de Kaolack)
Abstract
L’agriculture familiale joue un rôle fondamental dans la sécurité alimentaire des ménages ruraux au Sénégal. Elle contribue à hauteur de 9, 4% au PIB national et 62,8% de la valeur ajoutée en termes national du secteur primaire. La commune de Keur Maba Diakhou est ’une zone située dans le Sud-Ouest du Bassin Arachidier. L’agriculture familiale constitue la première activité socioéconomique des populations. Cette forme d’agriculture est caractérisée essentiellement par de faibles superficies, par la traction animale et l’association agriculture élevage. L’objectif de notre travail est de comprendre les potentialités agricoles, les différentes contraintes ainsi que les stratégies mises en oeuvre par les agriculteurs pour faire face à l’insécurité alimentaire.
La démarche méthodologique que nous avons adoptée combine plusieurs approches. Pour cela, des enquêtes et entretiens ont été réalisés sur la base d’un questionnaire et des guides d’entretiens semi directifs. Nous avons utilisé aussi la cartographie pour la spatialisation de nos résultats à travers ArcGIS. La commune de Keur Maba Diakhou est une zone réputée de par l’étendue de ses surfaces agricoles, de la disponibilité des ressources hydriques qui offrent des potentialités agricoles immenses. Cependant, la variabilité climatique et les difficultés socioéconomiques notées ces dernières années ont rendu incertaines les perspectives du développement agricole dans la commune de Keur Maba Diakhou. Face à cette situation, les agriculteurs ont développé des stratégies d’adaptation pour soutenir leur production agricole dont le maraichage, l’artisanat, la migration entre autres. Il ressort de cette étude une vulnérabilité continue des exploitations agricoles familiales. Cette réflexion montre une limite des stratégies développées par les agriculteurs.