dc.description.abstract | La présente étude vise à montrer comment les mobilisations familiales orientent la scolarisation
des enfants dans le royaume du Mof-Evi en Basse Casamance. Les familles qui habitent cette
partie du pays s’engagent de manières diverses dans la scolarisation de leurs enfants. Ces
engagements dépendent de leur rapport à l’école et se situent au niveau individuel et collectif.
Si certains parents se débrouillent seuls pour scolariser leurs enfants, d’autres collaborent. A
travers les tontines, cette collaboration animée de force collective se fructifie davantage. En
effet, la tontine a fait des femmes des actrices importantes de la scolarisation. Toutefois, nos
interlocuteurs se mobilisent pour l’école et font d’elle un passeport pour l’avenir. De ce fait, ils
organisent les enfants dans l’espace familial pour une meilleure scolarisation.
Par ailleurs, les résultats du terrain ont permis de mieux comprendre la dynamique de la
mobilisation scolaire des familles en période Covid-19 dans le Mof-Evi lorsque les
établissements ont été fermés. | en_US |