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dc.contributor.authorNgom, David Mame Biram
dc.date.accessioned2024-01-08T10:11:59Z
dc.date.available2024-01-08T10:11:59Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1948
dc.description.abstractLa présente étude vise à montrer comment les mobilisations familiales orientent la scolarisation des enfants dans le royaume du Mof-Evi en Basse Casamance. Les familles qui habitent cette partie du pays s’engagent de manières diverses dans la scolarisation de leurs enfants. Ces engagements dépendent de leur rapport à l’école et se situent au niveau individuel et collectif. Si certains parents se débrouillent seuls pour scolariser leurs enfants, d’autres collaborent. A travers les tontines, cette collaboration animée de force collective se fructifie davantage. En effet, la tontine a fait des femmes des actrices importantes de la scolarisation. Toutefois, nos interlocuteurs se mobilisent pour l’école et font d’elle un passeport pour l’avenir. De ce fait, ils organisent les enfants dans l’espace familial pour une meilleure scolarisation. Par ailleurs, les résultats du terrain ont permis de mieux comprendre la dynamique de la mobilisation scolaire des familles en période Covid-19 dans le Mof-Evi lorsque les établissements ont été fermés.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectFamilleen_US
dc.subjectMobilisationen_US
dc.subjectScolarisationen_US
dc.subjectMof-Evien_US
dc.titleMobilisations familiales et scolarisation des enfants dans le royaume du Mof-Evi en Basse Casamanceen_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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