dc.description.abstract | Les Niayes constituent un écosystème particulier caractérisé par une grande diversité biologique. C’est une zone qui offre de multiples possibilités économiques. La côte de Kayar-Notto Gouye Diama, partie intégrante de la grande côte (Niayes) du Sénégal, est un creuset de territoires porteurs d’enjeux socio-économiques. Les effets du vent sur le potentiel agronomique font que l’Etat du Sénégal, pour préserver les cuvettes maraîchères, a planté progressivement une bande de filao à partir des années 40 jusqu’aux années 90.
L’objectif de ce travail est d’analyser les impacts de la plantation des filaos sur la viabilité écologique et économique dans la zone. Pour atteindre cet objectif une méthodologie a été adoptée. Ainsi nous avons précédé à une revue documentaire, des enquêtes de terrains avec des outils tels que le questionnaire soumis aux populations et le guide d’entretien adressé aux personnes ressources. Les éléments de la cartographie font partie aussi de la méthodologie. Cette dernière nous a permis d’atteindre un certain nombre de résultats. D’abord les résultats nous montrent que l’aménagement de la bande de filaos a permis une sécurisation des cuvettes maraîchères et des habitats contre l’ensablement. En outre elle a permis un développement très important du maraîchage avec l’augmentation des surfaces cultivables, son aménagement a permis une récupération de cuvettes maraichères autrefois abandonné.
L’aménagement de la bande de filaos constitue un rempart écologique pour la préservation de l’écosystème des Niayes. | en_US |