Évolution des températures en zones côtières sur la normale 1991-2020 : tendances et perception des impacts dans le secteur de l’éducation aux stations de Saint-Louis et de Cap Skirring
Abstract
Au Sénégal, plus précisément au niveau de la côte, les pluies et les variations thermiques sont
essentiellement les éléments qui caractérisent le climat. Leur variation positive ou négative est
un facteur majeur dans l’équilibre des écosystèmes. Actuellement, l’accent est plus mis sur les
précipitations. Pourtant, les températures connaissent des variations importantes dans le temps
et dans l’espace avec une tendance globale au réchauffement. Ainsi, l’objectif général de cette
étude est de comprendre les tendances de l’évolution des températures au niveau des stations
de Saint-Louis et Cap Skirring sur la normale 1991-2020, la perception de leurs impacts sur
l’éducation et les stratégies d’adaptation et d’atténuation mis en place pour y pallier. Plus
spécifiquement, il s’agit pour nous de montrer les tendances de l’évolution de la température
côtière dans les stations de Saint-Louis et Cap Skirring sur la normale 1991-2020, la perception
locale de ses impacts dans le secteur éducatif et les stratégies palliatives mis en place.
L’approche méthodologique utilisée dans le cadre de ce travail de recherche se résume à
l’adoption d’un ensemble de démarches, afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes
fixés, qui consiste à revoir la documentation, à la collecte de données de températures, et la
conduite des enquêtes auprès des personnels des établissements scolaires et des populations,
notamment les parents d’élèves. Les résultats issus de cette étude montrent que les zones
côtières peuvent aussi être plus sensibles au réchauffement climatique. Ainsi, les fluctuations
thermiques au niveau de ces deux stations diffèrent au cours de la période sur la normale 1991-
2020. L’évolution des températures varie d’une station à une autre voire au niveau supra local
et dans le temps, même si de façon générale la tendance est à la hausse comme quasiment
partout dans le monde. Cependant, des stratégies d’adaptation et d’atténuation selon la période
thermique ont été mises en place au niveau des établissements scolaires, mais aussi au niveau
des ménages afin de pallier ces fluctuations thermiques exacerbées par le changement
climatique dont fait face le monde actuellement.