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dc.contributor.authorDiédhiou, Mariama
dc.date.accessioned2023-07-07T17:02:28Z
dc.date.available2023-07-07T17:02:28Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1800
dc.description.abstractL’accès à une couverture maladie universelle est devenu une priorité internationale. Il constitue un enjeu pour les pays à ressources limitées. Au Sénégal, en 2012, près de 80% de la population n’avait pas accès à une couverture maladie. Dès lors, la couverture maladie universelle devient un axe important du plan Sénégal émergent. Elle vise à offrir aux personnes les plus démunies une couverture risque maladie. Dès 2013, ce programme est mis en œuvre, avec comme priorité la promotion des mutuelles de santé communautaire. Malgré les efforts consentis, en 2019, le taux de couverture était de 49,3% avec 655 mutuelles de santé fonctionnelles ce qui pose la question de la fonctionnalité du dispositif de couverture maladie au Sénégal. Ainsi, notre recherche, à travers une méthode qualitative, l’observation, l’entretien, auprès des acteurs régionaux, locaux et bénéficiaires s’est intéressée aux obstacles à l’application des initiatives de gratuités (0-5ans, plan sésame) dans les structures sanitaires et les facteurs qui influent l’adhésion et le renouvellement des cotisations des bénéficiaires de mutuelles. Les résultats de cette étude sur les trois dispositifs 1) Dans les mutuelles de santé, trois profils de bénéficiaire apparaissent : les femmes enceintes, les personnes à la santé fragile et les personnes âgées ce qui révèlent une sélection adverse. Ces bénéficiaires sont enrôlés par une tierce personne (autorités locales, ONG). Aucun contrat ne lie ces organismes aux mutuelles, conséquence le retrait d’un partenaire se traduit par un non renouvellement des cotisations ce qui influent sur le renouvellement des cotisations. 2) la gratuité des enfants et le plan sésame sont effectifs mais partiellement appliqués dans les structures de santé enquêtés. Ceci est lié aux retards de remboursement des prestations par l’État. 3) la bourse de sécurité familiale est très appréciée par les bénéficiaires. Elle comble les dépenses liées à l’alimentation et la scolarité des enfants. Cependant, les bénéficiaires de la bourse et leur famille ne bénéficient d’un enrôlement et d’une couverture totale dans les mutuelles de santé. Deux motifs sont avancés: une méconnaissance des avantages sociaux liés à la bourse et l’arrêt de la prise en charge des bénéficiaires dans les mutuelles.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectCouverture maladie universelleen_US
dc.subjectMutuelle de santéen_US
dc.subjectEnfantsen_US
dc.subjectPlan sésameen_US
dc.subjectBourse de sécurité familialeen_US
dc.titleDynamiques sociales autour de la Couverture Maladie Universelle dans l’arrondissement de Niakhar en 2020en_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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