dc.description.abstract | Cette thèse pose la problématique de l’engagement social et du comportement responsable des
touristes pour le développement d’un tourisme durable, responsable et solidaire en BasseCasamance. Elle analyse la dialectique de cause à effet qui existe entre les différents niveaux
d’engagement des touristes et la pratique du tourisme durable, responsable et solidaire, ainsi que
les effets modérateurs de la satisfaction des touristes envers le management du tourisme par les
pouvoirs publics en Basse-Casamance. Les questions principales de recherche ont été les
suivantes : l’engagement social des touristes, leurs préoccupations sociales et philanthropiques à
l’endroit des populations locales de la Basse-Casamance ont-ils influencé positivement leur
comportement responsable ? L’engagement social et le comportement responsables des touristes
ont-ils rendu possible la pratique du tourisme durable, responsable et solidaire en BasseCasamance ? La satisfaction des touristes envers le management public du tourisme en BasseCasamance avait-il des effets modérateurs sur leur comportement responsable ? La méthodologie
est qualitative, la posture épistémologique est constructiviste et les méthodes de collectes sont les
entretiens semi-directifs, les focus groupes, l’observation participante et l’exploration
documentaire. L’analyse conceptuelle et le modèle théorique sont inspirés du diagramme de cause
à effet de Kaoru ISHIKAWA. Les résultats sont mesurés par le modèle à trois composantes de
Meyer et Allen, qui repose sur l’engagement affectif ou émotionnel, l’engagement de continuité
ou calculé, et l’engagement normatif ou de conformité qui ont rendu possible la pratique du
tourisme durable, responsable et solidaire en Basse-Casamance. | en_US |