Communication interne et performance au travail : cas de la SONACOS de Ziguinchor
Abstract
La concision de la performance globale des entreprises relève du concours de plusieurs facteurs
de production. Ainsi la version renouvelée de celle-ci tient désormais compte de
l’assouvissement des sollicitudes sociétales (sociale et environnemental). En effet la performance
sociale met en évidence les résultats attendus des interactions professionnelles, la réussite d’une
diffusion efficace de l’organisation du travail et l’apport du capital humain pour réussir la
mission de l’entreprise en termes de performance. Ceci édifie l’importance de la communication
interne sur la performance au travail des salariés de l’entreprise. L’étude que nous avons menée à
l’aide d’un questionnaire au personnel de la SEIZ s’appuie sur une démarche quantitative et
montre que nos opinions pré-concises révèlent la même réalité que le terrain. On conclut ainsi
que la communication interne communication contribue à l’amélioration et est un outil
d’adhésion à la performance individuelle et collective des salariés de l’entreprise.