dc.contributor.author | Badji, Abdou | |
dc.date.accessioned | 2023-02-17T17:35:35Z | |
dc.date.available | 2023-02-17T17:35:35Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.issn | 2710-4249 | |
dc.identifier.uri | http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1695 | |
dc.description.abstract | : L’ouverture de la société diola aux autres groupes ethniques et son embrassement de la
culture occidentale par le biais de la colonisation qui a pu implanter des écoles, des églises et de la
religion musulmane avec la construction de mosquées, des écoles arabo-coraniques, a entraîné de
transformations remarquables sur le rite initiatique (bukut) qui semble avoir atteint le seuil
critique de sécularisation. De nos jours, l’organisation de bukut a largement dépassé le cadre du
village pour atteindre celui de tous les villages (de bukut) et même du reste du monde. Du coup,
les modalités concrètes de l’imposition de la gestion sexuelle par le bukut perdent progressivement
leur crédibilité. Cette perte de crédibilité est liée, entre autres, à la pratique de la sexualité pendant
le bukut, justifiée par la forte présence des femmes et des hommes étrangers. Ce qui fait que la
prohibition des pratiques sexuelles qui est pourtant l’un des éléments sur lesquels reposent les
principes fondamentaux de bukut est devenue une banalité. Les dépenses énormes ont souvent
des effets néfastes aussi bien sur le plan économique que sur celui social. Le bukut est en voix de
désacralisation ou, mieux encore, de folklorisation dans la mesure où les acteurs mettent beaucoup
l’accent sur les festivités en réduisant surtout la durée de retraite dans le bois sacré. De plus en
plus, le profane prend le dessus sur le sacré. La répression collective qui constitue l’aspect coercitif
et qui garantit même l’existence du bukut semble avoir connu une baisse considérable. Les futurs
initiés n’affichent pas de crainte vis-à-vis des lois de l’initiation. Ces comportements sont le
résultat des systèmes éducatifs occidental et arabe mis à leur disposition, à travers l’islam et le
christianisme (l’école). Tout cela témoigne de la dégénérescence de bukut qui est en cours de
réalisation. | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | | en_US |
dc.relation.ispartofseries | DJIBOUL, Revue Scientifique des Arts-Communication, Lettres, Sciences Humaines et Sociales;Vol.1/No 003 - juillet 2022 | |
dc.subject | Bukut | en_US |
dc.subject | Initiation | en_US |
dc.subject | Sécularisation | en_US |
dc.subject | Pratiques sexuelles | en_US |
dc.subject | Futurs initiés | en_US |
dc.title | Pour une analyse anthropologique des phénomènes sécularisateurs du bukut chez les Diola Boulouf de Basse Casamance (Sénégal) | en_US |
dc.title.alternative | For an anthropological analysis of the secularising phenomena of Bukut among the Diola Boulouf of Basse Casamance (Senegal) | en_US |
dc.type | Article | en_US |
dc.territoire | Région de Ziguinchor | en_US |