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    La mise en scène de l'échec amoureux dans Madame Bovary de Gustave Flaubert

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    faye_article_2020.pdf (6.008Mb)
    Date
    2020
    Author
    Faye, Bouna
    Metadata
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    Abstract
    Cet article discute de la problématique de l’échec amoureux dans Madame Bovary de Gustave Flaubert. L’amour dont il s’agit, en tant que thématique d’écriture et de recherche, a toujours eu une place privilégiée dans le paysage littéraire français, surtout dans celui du XIXe siècle. Thème principal de l’oeuvre, il fonde l’armature textuel dans lequel l’héroïne, Emma, rêvant d’un amour « parfait », à la manière de Roméo et Juliette, est victime de ses passions. En déphasage notoire avec un mari taciturne qui symbolise la médiocrité à tout point de vue, elle finit par s’éteindre en se suicidant. Le mari, Charles, meurtri, s’en suivra peu après. L’auteur, avec un style plein d’apprêt et une sensibilité exacerbée, peint remarquablement la crise des valeurs de la société française de son temps. Il s’inscrit ainsi dans l’orthodoxie, comme ses aînés, tels que Stendhal, Balzac, George Sand..., en s’appuyant sur une matière première dominante du genre romanesque.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1653
    Collections
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