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dc.contributor.authorMondain, Nathalie
dc.contributor.authorGoudiaby, Jean Alain
dc.contributor.authorJacquemin, Mélanie
dc.date.accessioned2022-05-25T16:12:12Z
dc.date.available2022-05-25T16:12:12Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.issn1784-5734
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1538
dc.description.abstractÀ partir de l’expérience d’un cours d’initiation à la recherche de terrain en sciences sociales, cet article présente l’enseignement de la méthodologie de l’enquête de terrain comme une combinaison de connaissances scientifiques et disciplinaires (travail collaboratif), de pratiques socialement situées et d’une capacité adaptative. La réflexivité, comme démarche critique envers les données existantes ou produites, devient constructive, en ce qu’elle permet le partage des expériences liées à la progression dans les apprentissages scientifiques et empiriques. La posture réflexive permet ainsi de questionner ses propres cadres de référence en lien avec les conditions de production des données, ici dans un contexte de rapports Nord/Sud, et de se donner les moyens de saisir la réalité sociale dans sa complexité. Le vécu concret du terrain devient un moyen essentiel dans l’accompagnement des étudiant·e·s en permettant de développer des compétences de savoir-faire tout en éprouvant leur savoir-être. Il appartient alors aux enseignant·e·s de les préparer à se laisser surprendre par le terrain tant dans ses aspects fascinants que déroutants.en_US
dc.language.isofren_US
dc.relation.ispartofseriesÉmulations - Revue de sciences sociales;No 39-40
dc.subjectSénégalen_US
dc.subjectRéflexivité collectiveen_US
dc.subjectEnquête de terrainen_US
dc.subjectSciences socialesen_US
dc.titleEnseigner l'enquête de terrain au Sénégal pour une réflexivité collective à la croisée de rapports Nord-Suden_US
dc.typeArticleen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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