dc.description.abstract | De nos jours, nous assistons de plus en plus à un développement des objets connectés sous
plusieurs formes. Pour une variété d’applications, une grande masse de données est
générée lors des communications entre objets. Il devient alors difficile de mettre en place des
protocoles de communications résistants à la congestion.
L’intelligence artificielle vient en application pour relever ces défis de congestion dans l’IoT
par le biais de techniques d’algorithmes d’apprentissage supervisé et non supervisée qui
peuvent permettre d’extraire, de classifier, de prédire afin de prendre de bonnes décisions
notamment la réduction du temps de transfert des données.
Avec l’expansion anarchique de certaines villes les rendant incapables de faire face à
l'augmentation du nombre des véhicules, il devient alors difficile de circuler sans embouteillage
et les congestions deviennent inévitables tout comme dans l’IoT.
Aujourd’hui, des travaux de recherche basés sur l’IoT se développent afin d’apporter des
réponses face au phénomène de congestion dans la circulation urbaine. Dans la littérature
scientifique, plusieurs travaux de recherche utilisent des techniques basées sur un apprentissage
supervisé, non supervisé ou même profond. KMeans est une technique de classification des
données en cluster souvent utilisée pour la résolution de congestion.
Dans ce mémoire, nous l’utilisons dans un contexte d’une architecture de cinq couche en vue
de pouvoir la combiner avec les réseaux de neurones centroïdes pour une classification plus
efficace. C’est ainsi que nous mettons en œuvre KMeans dans notre architecture à cinq niveaux
pour prédire des congestions liées aux voies de circulation à travers des sources de données
mises à disposition.
Nous avons fait une implémentation avec un distributeur de python d’anaconda et les résultats
obtenus pourraient permettre aux décideurs d’une région, d’une ville ou de n’importe quelle
agglomération de prendre des décisions idoines face à une problématique de congestion. | en_US |