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dc.contributor.authorBadiane, Abdou Karim
dc.date.accessioned2022-02-10T13:23:45Z
dc.date.available2022-02-10T13:23:45Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1405
dc.description.abstractAu cours des deux premières décennies, l’administration territoriale des Etats africains particulièrement celle du Sénégal ont systématiquement pratiqué une méthode de gouvernance de la centralisation administrative et financière marquée par la domination coloniale. Cette politique s’est manifestée par une grande concentration des pouvoirs au niveau central. C’est ainsi que le Sénégal a opté pour une politique de décentralisation progressive comme une stratégie de promotion de la démocratie politique afin de résoudre la question de bonne gestion que cet Etat, omniprésent, avait instauré à sa guise. La décentralisation c’est une réforme politique, consistant, à un transfert de pouvoirs, de prérogatives et de compétences des centres étatiques aux périphéries. Autrement dit un mode d'organisation administrative qui vise le transfert du processus de prise de décisions le plus près possible des administrés. Elle est à la fois politique et technique. Du point de vue technique, elle répond à un souci de bonne gestion. Elle implique de ce fait l’administration des affaires locales par des personnes originaires et résidant du milieu et ayant une certaine sensibilité par rapport à la situation locale. Du point de vue politique, la décentralisation permet de réaliser une percée dans la démocratie dans la mesure où elle instaure une participation des membres de la collectivité dans l’élaboration et l’exécution des décisions touchant à leurs intérêts collectifs. En effet, la décentralisation est basée sur deux principes : la responsabilité des acteurs locaux dans la gestion publique et la participation active des populations. Et c’est la participation active des populations qui favorise le développement local qui n’est rien d’autre qu’un processus qui impulse les dynamiques locales et autorise une amélioration substantielle du vivre ensemble et du bienêtre de tous. Cependant, conscient des enjeux liés à la décentralisation du développement local et de la faiblesse des ressources humaines des collectivités, le PNDL a jugé opportun de recourir à des opérateurs pour faciliter le processus d’élaboration et de réactualisation des PIC. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’intervention du BEREF Consulting qui a été mandaté par ledit programme pour appuyer la commune de Kaffrine pour la réactualisation de son PIC et ce sous la supervision technique de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kaffrine et du service du développement local en particulier. En effet, les problèmes de la décentralisation ont toujours suscité un débat controversé autour des grands experts de la décentralisation, elle est confrontée à plusieurs problèmes qui sont soit d'ordre politique, économique et social. Pour ces contraintes nous pouvons citer notamment, en premier lieu, le découpage territorial, l’incohérence de la communalisation intégrale etc. C’est dans ce sillage que nous avons envisagé d’orienter notre travail dans un sujet de recherche intitulé « l’impact de la décentralisation sur le développement local : le cas de Kaffrine »en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectDécentralisationen_US
dc.subjectDéveloppement localen_US
dc.subjectTransfert de compétencesen_US
dc.subjectCollectivité territorialeen_US
dc.subjectCommune de Kaffrineen_US
dc.titleL’impact de la décentralisation sur le développement local : la commune de Kaffrine.en_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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