L’unité économique et sociale, le groupe de sociétés et l’entreprise : quelles approches ?
Abstract
Face à l’environnement économique contemporain, en perpétuelle mutation, avec un marché
de plus en plus concurrentiel, ouvert et mondialisé, les entreprises sont appelées à s’adapter
pour mieux assurer leur pérennité. Ainsi, parmi les moyens de résister à la rude concurrence
dans le marché, mais également de conquérir de nouveaux débouchés, figure la technique de la
concentration. Celle-ci permet à plusieurs sociétés de tailles variables et d’activités
complémentaires ou diverses de se cartelliser en se vouant à une destinée économique
commune. La concentration entre personnes morales distinctes s’attache à l’adage selon lequel
« l’union fait la force ». C’est pourquoi, elle présente l’avantage d’une meilleure rentabilité
basée sur une politique économique commune réduisant les risques1
économiques encourus par
les entités juridiques associées. Ce phénomène de la concentration unissant des personnes
juridiquement autonomes reflète parfaitement l’image des groupes de sociétés et celle de l’unité
économique et sociale (UES).