dc.description.abstract | Au Sénégal, l’inefficacité des politiques d’emploi a poussé les pouvoirs
publics à prendre une option résolument tournée vers l’entrepreneuriat.
Celle-ci se matérialise à travers les orientations du Plan Sénégal Émergent
(PSE), dont l’atteinte des ambitions en matière d’emploi repose sur la
promotion de l’entrepreneuriat, afin d’en faire un véritable projet de car rière pour les jeunes.
C’est ce qui a motivé la conduite de cette recherche qui entend
apporter un éclairage scientifique sur l’un des facteurs du succès de
l’investissement entrepreneurial. En effet, souscrivant à l’idée développée
par les tenants de l’approche de l’apprentissage entrepreneurial (Chell,
1985 ; Bruyat, 1993 ; etc.), notre réflexion se propose de démontrer que
l’éducation à l’entrepreneuriat est un levier de succès entrepreneurial. En
dépit des efforts de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes au
Sénégal, rares sont les recherches locales qui se sont intéressées à cette
thématique.
Dès lors, notre travail s’inscrit dans une problématique innovante
qui s’articule autour de la question suivante : quels sont les enjeux de
l’éducation à l’entrepreneuriat. | en_US |