Prévalence et facteurs associés au décès chez des patients vivant avec le VIH et co-infectés par le VHB à Dakar,Sénégal
Date
2016Author
Manga, Noél Magloire
Cissé, Viviane M. P.
Deguenonvo, Louise F.
Metadata
Show full item recordAbstract
Introduction:La co-infection VIH/VHB est un important problème de santé publique en zone d'endémie .Notre étude avait pour objectif de déterminer la prévalence et les facteurs associés au décès chez les patients présentant cette co-infection dans notre contexte.
Méthodologie:Etude transversale descriptive et analytique chez des patients co-infectésVIH/VHB hospitalisés au service des Maladies infectieuses du CHUFann.Saisie et analyse des données grâce au logiciel Epiinfoversion3.5.4.(CDCAtlanta).
Résultats:Cent vingt et un cas de co-infection VIH/VHB ont été confirmés chez 1865 patients infectés par le VIH hospitalisés,soit une prévalence de 6,5%.L'infectionàVIH-1(91%)etlesstades3-4del'OMS(94%)prédominaient.La létalité était associée (p<0,05) à l'absence de traitement antirétroviral et à un taux delymphocytesTCD4+≤350cellules/mm3enanalyseunivarièe.L’absence de traitement antirétroviral était les seul facteur associé au décès en analyse multivariée(ORajusté=8,98;IC95%:3,62–22,3).
Conclusion:La prévalence de la co-infectionVIH/VHB était modérée avec une létalité associée à l'absence de traitement antirétroviral.