dc.description.abstract | Au Sénégal, le développement des filières laitières locales autour des villes secondaires est une des principales stratégies mises en place pour réduire le déséquilibre entre l'offre et la demande. L'étude du cas de la filière lait périurbain de Kolda ( Sud du Sénégal) montre l'existence de potentialités importantes pouvant contribuer à la satisfaction des consommateurs urbains et à la réduction du déficit.
Cependant, ceci passe par la sécurisation de l'offre sur le marché caractérisée par une forte incertitude du fait de sa saisonnalité. Les stratégies et les mécanismes de coordination de la filière mis en place dans cette optique sont basés surtout sur les relations sociales entre acteurs.
Ces modes de coordination permettent certes un fonctionnement de la filière mais ne résolvent pas les incertitudes concernant l'approvisionnement régulier du marché. Il doivent être ainsi renforcés par des arrangements contractuels prenant en compte la nature et la spécificité des produits. Face à la concurrence des importations de lait et produits laitiers, la pérennité de la filière et de sa survie passent également par la maîtrise et la réduction des coûts de production ainsi que la mise en place de politiques publiques d'appui à la filière | en_US |