Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Mémoires UFR ST
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences et Technologies (ST)
    • Mémoires UFR ST
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Conception et mise en place d’une plateforme web pour l’exploitation de l’environnement de gestion des stages hospitaliers de l’UFR des sciences de la Santé de l’UASZ

    Thumbnail
    View/Open
    ndiaye_memoire_2024 (2).pdf (2.889Mb)
    Date
    2024
    Author
    Ndiaye, Alassane
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    Notre mémoire de master s'inscrit dans le cadre d’un stage au sein de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences de la Santé (2S) de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Depuis le début des stages des étudiants en 2013, leur gestion a toujours été réalisée manuellement (format papier) par le service pédagogique. Avec l'augmentation continue du nombre d'étudiants, cette méthode devient de plus en plus laborieuse, entraînant des retards dans la publication des notes, la perte de documents tels que les fiches de présence et les notes de services, ainsi qu'un temps de recherche considérable pour accéder aux informations spécifiques à un étudiant. Pour remédier à ces problèmes, notre projet propose l’automatisation de la gestion et du suivi des stages via le développement d’une plateforme web dédiée. L’objectif principal de ce mémoire est la conception et mise en place d’une plateforme web permettant une gestion efficace pour l’exploitation de l’environnement de gestion des stages hospitaliers de l’UFR 2S qui se base sur un module : le module de la gestion des étudiants, englobant tous les aspects liés aux étudiants : orientation dans les hôpitaux, spécialités et services, suivi de leur présence, notes obtenues, rotations entre spécialités et services, et génération des résultats. Pour mener à bien ce projet, nous avons adopté une approche AGILE, spécifiquement la méthode SCRUM. La phase de spécification des besoins a impliqué l'identification des acteurs, la décomposition du module en sous-modules, et la définition des fonctionnalités spécifiques à chaque sous-module. Lors de la phase d'analyse des besoins et de conception, divers diagrammes ont été élaborés pour représenter le système sous différents angles. Le développement du front-end utilise l'architecture Model-View-Controller (MVC), tandis que le back-end suit un modèle en couches. La notation Unified Modeling Language (UML) et l'outil PowerAMC ont été utilisés pour concevoir les diagrammes, et l'outil Git a facilité la collaboration et la gestion des versions. L'application est développée avec la technologie MERN (MySQL, Express, React, Node), les tests sont effectués avec l'outil Insomnia, et le design est réalisé en utilisant un template Bootstrap téléchargé en ligne et personnalisé selon nos besoins.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/2163
    Collections
    • Mémoires UFR ST

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback