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dc.contributor.authorCissé, Alioune
dc.date.accessioned2023-04-20T09:15:17Z
dc.date.available2023-04-20T09:15:17Z
dc.date.issued2023
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1766
dc.description.abstractL’agriculture a évolué en parfaite corrélation avec la technologie moderne. D’où les pratiques ne cessent d’évoluer afin d’être en phase avec les besoins alimentaires croissantes. En plus, beaucoup de facteurs poussent à réfléchir sur l’amélioration de l’agriculture notamment les changements climatiques, les dépérissements des sols dus au mauvais assolement et la rétention des ressources naturelles. C’est donc dans ce contexte que beaucoup de pays comme le Sénégal orientent leur système agricole vers une agriculture intelligente et durable. Alors ce mémoire propose un système de gestion agricole intelligente basé sur la technologie d’internet des objets nommé MbaïMi. Il permet aux agriculteurs d’avoir des conseils à temps réel pour qu’ils puissent sécuriser leurs décisions. Ainsi, le système est en mesure de proposer les semences adaptées à l’exploitation, en classifiant les cultures. De plus, le système permet aux agriculteurs qui pratiquent l'agriculture irriguée de maîtriser rationnellement la gestion de leur ressource en eau en irriguant au besoin. Le système mis en place accompagne également les cultivateurs en leur envoyant des notifications par SMS selon les données recueillies. MbaïMi permet également de visualiser graphiquement les changements de température et d'humidité sur le terrain pour prendre des mesures préventives contre les maladies, etc. Ainsi, ces courbes statistiques permettraient une culture sous serre optimale en ajustant le climat ambiant en fonction des besoins des plantes. Le système est basé sur la carte électronique Arduino programmée en une variante du langage C++. Quant à la création de l’application web, nous avons utilisé la technologie NestJS pour la partie Back end, les frameworks Angular2 et ReactJS pour la partie front end, et pour l’application mobile le framework Flutter est utilisé. Nous nous sommes aidés avec le modèle de cycle de vie d’un logiciel 2TUP et du langage de modélisation UML pour définir les différentes phases et modèles de conception du système après une définition claire des besoins.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectInternet des Objetsen_US
dc.subjectAgricultureen_US
dc.subjectAgriculture intelligenteen_US
dc.subjectIrrigation intelligenteen_US
dc.subjectDéveloppement durableen_US
dc.titleConception et Implémentation d’un Système de Gestion Agricole Intelligente basé sur l’Internet des objetsen_US
dc.typeMémoireen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


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