Centre de ressources virtuel des Rivières du Sud
  • Accueil
  • Collections
    • Collections de l'UASZ
    • Collections de Casadoc
    • Parcours Thématiques
  • Dépôts
  • En savoir plus
    • À propos
    • Actualités
    • Accueil
    • Collections
      • Collections de l'UASZ
      • Collections de Casadoc
      • Parcours Thématiques
    • Dépôts
    • En savoir plus
      • À propos
      • Actualités
    • Login
    View Item 
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Mémoires UFR SES
    • View Item
    •   DSpace Home
    • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ)
    • UFR des Sciences Economiques et Sociales (SES)
    • Mémoires UFR SES
    • View Item
    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

    Browse

    All of DSpaceCommunities & CollectionsTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoireThis CollectionTitlesAuthorsSubjectsBy Issue Datexmlui.ArtifactBrowser.Navigation.browse_territoire

    My Account

    LoginRegister

    Statistics

    View Usage Statistics

    Protection des enfants en milieu scolaire : entre représentations et pratiques des acteurs dans les écoles élémentaires de la Commune de Ziguinchor

    Thumbnail
    View/Open
    dione_memoire_2022.pdf (2.257Mb)
    Date
    2022
    Author
    Dione, Ndéné
    Metadata
    Show full item record
    Abstract
    La convention internationale des droits de l’enfant de 1989 et la charte Africaines des droits et du bien-être de l’enfant ont interdit toute pratique néfaste au bien-être physique et mental des enfants. Ainsi, les Etats ratifiant ces conventions sont obligés de respecter les droits promouvant la protection des enfants. Malgré ces efforts consentis au niveau national et international, la sécurité des enfants dans le monde pose toujours problème. Au Sénégal, plus précisément dans la commune de Ziguinchor, des violences physiques, symboliques et des accidents routiers ont été observées dans les institutions d’enseignements élémentaires. Cette situation observée, non conforme aux conventions et aux droits internationaux de la protection de l’enfant, nous a motivé à nous intéresser sur la question de la protection de l’enfant. Nous avons étudié l’articulation entre les représentations et les pratiques d’acteurs en matière de protection de l’enfant en milieu scolaire dans la commune de Ziguinchor afin de comprendre la manière dont elle est explicative de la vulnérabilité des enfants dans les écoles élémentaires. Toutefois, 84% des enfants interrogés affirment qu’ils avaient subi de châtiment corporel en milieu scolaire et 9% des enfants déclarent qu’ils étaient victimes d’accident routier en milieu scolaire. Ainsi, le gouvernement scolaire, les OBDS et la CAVE sont des organisations mises en place par les acteurs pour renforcer la protection des enfants dans les institutions d’enseignements élémentaires de la commune de Ziguinchor. La protection de l’enfant désigne dans le cadre de ce mémoire toutes les valeurs, les perceptions, les règles et les dispositifs mobilisées par les acteurs internes (enseignants, directeurs, enfants) et externes (IEF, AEMO, Dimbaya Kagnalen, COSYDEP, Familles, ENDA, FAP) pour s’occuper de la sécurité des enfants dans les établissements scolaires de la commune de Ziguinchor.
    URI
    http://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/1763
    Collections
    • Mémoires UFR SES

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback
     

    Ce centre de ressources a été réalisé en partenariat avec et financé par:
    Contact Us | Send Feedback