Ethnographie des centres d’appels au Sénégal : des temporalités en crise ?
Abstract
Étudier une facette d’une société suppose d’être attentif à son quotidien, notamment à
l’occasion du travail. Aujourd’hui, le travail s’est imposé comme une valeur centrale dans nos
sociétés contemporaine et est devenu une source importante de la construction de l’identité.
Il connaît de profondes mutations notamment dans le secteur de relation clientèle. Notre étude
longitudinale se fonde sur des méthodes de collectes de données qualitatives dans deux
centres d’appels dakarois ainsi que sur la méthode de l’analyse de contenu. Elle montre que le
travail de téléconseillers se dénature, se métamorphose à cause des conditions dans lesquelles
il s’exerce sur fond de rationalisation et d’intensification. Le travail de téléconseillers dans les
centres d’appels ne fait plus rêver comme à ses débuts, il y a 20 ans ; l’euphorie a fait place au
désenchantement. Derrière les technologies et les délocalisations, se cachent des heurts et
malheurs du travail affectant le travailleur et sa société : acculturation, mauvaise gestion des
ressources humaines et des conditions de travail.