Show simple item record

dc.contributor.authorNgom, Abdoulaye
dc.contributor.authorGuèye, Doudou Dièye
dc.date.accessioned2021-05-11T09:22:15Z
dc.date.available2021-05-11T09:22:15Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issn2726 - 5889
dc.identifier.urihttp://rivieresdusud.uasz.sn/xmlui/handle/123456789/150
dc.description.abstractVoyager pour des raisons d’études est aujourd’hui perçu comme un élément constitutif des mobilités au Sénégal. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui vont poursuivre leurs études supérieures vers d’autres pays occidentaux. Nous nous intéressons dans cet article à cette frange de la population sénégalaise, issue de familles modestes et qui n’ont pas de bourses d’études, mais ayant l’ambition toutefois d’aller faire des études supérieures dans les universités françaises. En se basant sur une vingtaine de récits de vie effectués auprès d’étudiants sénégalais dans l’agglomération strasbourgeoise et parisienne, cet article explore les différents processus mis en œuvre par ces étudiants pour rendre effective leur migration pour études. Concrètement, il s’agira d’examiner les différentes stratégies et tactiques mises en œuvre par les étudiants sénégalais qui viennent poursuivre leurs études supérieures en France tout en mettant en évidence le budget nécessaire de la migration pour études dans le contexte sénégalais. L’attention portée aux stratégies et tactiques mises œuvre dans le processus de mobilisation des ressources pour le départ migratoire révèle l’existence de "garants" et de "baux fictifs" permettant aux étudiants d’avoir l’ensemble des doen_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherRevue Internationale du Chercheur (Revue Française)en_US
dc.subjectmigrationen_US
dc.subjectmobilisation des ressourcesen_US
dc.subjectstrategiesen_US
dc.subjectSénégalen_US
dc.titleLogiques de mobilisation des ressources dans la migration pour étudesen_US
dc.title.alternativeResource Mobilization logics in Study Migrationen_US
dc.typeArticleen_US
dc.territoireRégion de Ziguinchoren_US


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record