Isolement, identification et tests antibactériens des métabolites secondaires des plantes médicinales : Morinda geminata DC(Rubiaceae) et Icacina oliviformis (Poiret) Raynal (Icacinaceae).
Abstract
Ce travail est consacré à l’étude phytochimique de deux plantes utilisées en médecine traditionnelle: Morinda geminata DC et Icacina oliviformis. Les tests phytochimiques ont révélé la présence en quantité élevée de composés anthracéniques dans la racine et terpéniques dans la feuille de Morinda geminata. La présence des polyphénols et terpènes ont été mis en évidence dans la graine de Icacina oliviformis
Dans cette étude nous avons isolés des molécules de la famille: des anthraquinones (Nordamnacanthal, Damnacanthal, Damnacanthol, Lucidin-ω-ethyl ether, 2-hydroxy-1,5-diméthylanthraquinone, Anthraquinone), des triterpèniques (acide ursolique) et des sucres (saccharose) dans Morinda geminata puis étudiés leurs activités antibactériennes sur deux souches (Staphylococcus aureus et Escherichia Coli) en déterminant le diamètre d’inhibition, la concentration minimale inhibitrice (CMI) et la concentration minimale bactéricide (CMB). Deux composés: nordamnacanthal et lucidin-ω-ethyl ether ont présenté une meilleure inhibition à une concentration de 156 μg/mL contre Staphylococcus aureus. Seule l’anthracène-9,10-dione a inhibé les deux souches avec une CMI égale à la CMB (625 μg/mL). Un triterpéne (β-sitostérol-β-D-glucoside) et un sucre (saccharose) ont été aussi isolés dans la graine de Icacina oliviformis. Les structures de ces composés ont été caractérisées par analyse des spectres: RMN 1D (1H, 13C, DEPT-135) et 2D (COSY, HSQC, HMBC, et ROESY), spectroscopie de masse (SM) et infrarouge (IR).
La présente étude constitue le premier examen phytochimique de Morinda geminata DC et la graine de Icacina oliviformis.